VIVRE DANS LE QUARTIER BELLECOUR A LYON : LA VIE SUR LA PLACE BELLECOUR

Quartier de Lyon : Vivre Place Bellecour

 La vie sur la place Bellecour. Voilà l’étoffe dont sont faits les rêves. Un nom important dans la ville de Lyon, une place qui symbolise à la fois son histoire et son architecture prestigieuse. Vivre dans le quartier bellecour à lyon a toujours été considérée comme le centre névralgique de la ville. Pour les Lyonnais, elle est l’emblème de leur ville bien-aimée et figure en tête de liste des sites à visiter. 

Bellecour : un quartier historique

Au XVIIe siècle, le centre-ville de Lyon a été déplacé du quartier Saint-Jean vers cette enclave entre les fleuves Rhône et Saône. La place Bellecour, également appelée place Louis-le-Grand, est la cinquième plus grande place de France et l’une des plus grandes d’Europe (1.017 mètres sur 656). En son centre se trouve une statue de Louis XIV à cheval, œuvre de François-Frédéric Lemot. Elle est accompagnée à sa base par deux statues allégoriques réalisées en 1720 par les frères Nicolas et Guillaume Coustou : la Saône et le Rhône. Une autre statue, représentant le Petit Prince et son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, se trouve à l’extrémité sud-ouest de la place.

Bellecour : un quartier dynamique

Relié au sud à Perrache et au nord aux Terreaux par la magnifique rue de la République, où l’on trouve toutes les grandes enseignes de la distribution, Bellecour est le centre des événements et des spectacles tout au long de l’année.

Mais l’attraction principale de ce quartier est sans aucun doute sa majestueuse architecture, héritage des grands monuments de l’époque napoléonienne.

Propriétés de luxe à Bellecour

Cœur économique et social du centre-ville, le quartier de Bellecour abrite de somptueuses demeures qui ont longtemps été occupées par l’aristocratie et la nouvelle classe moyenne française. Aujourd’hui, il est occupé par de jeunes cadres qui s’installent également sur les rives de la Saône et les principales avenues adjacentes.

Les façades des maisons entourant la place ont été conçues par le premier architecte du roi, Robert de Cotte. Avec leurs cours intérieures, leurs parquets et leurs décorations en stuc, les appartements sont spacieux et particulièrement recherchés. D’autres architectes célèbres, comme Soufflot, ont laissé des traces de leur époque dans ces élégantes résidences.

Les maisons, datant pour la plupart de la Gründerzeit, ont conservé leur splendeur d’antan. Les nouvelles constructions sont extrêmement rares dans cette partie de la ville. 

Au cœur de Lyon

Grâce à sa situation et à ses nombreux équipements (commerces, poste centrale de la place Antonin Poncet, office de tourisme, etc.), le quartier de Bellecour est considéré comme le centre de Lyon. Il est également le point de départ de toutes les routes de la région.

Le quartier bénéficie de sa situation au cœur du centre-ville de Lyon et est desservi par deux lignes de métro, les lignes A et D. La proximité de la gare de Perrache est également un atout.

Leave a Reply